Arper à le Royal College of Surgeons

08 June 2020
Arper à le Royal College of Surgeons

Fondé en 1784, le RCSI, le Collège royal de chirurgie à Dublin, en Ireland, est depuis plus de 200 ans un centre éducatif de grande renommé pour les professionnels de santé. Achevé en 2017 par le cabinet d’architecture Henry J Lyons, le bâtiment RCSI reflète un campus moderne du XXIe siècle, dédié à la santé, et diffusant un enseignement pour des étudiants de premier comme de deuxième cycles originaires de plus de 60 pays.

© Donal Murphy© Donal Murphy
© Donal Murphy

Le projet a été lancé afin d’agrandir le site alors existant, très dense, tout en restant dans les limites et les contraintes du centre urbain historique.

 

Une des limites portait sur la hauteur du bâtiment (10 étages), c’est donc le sous-sol qui a été développé : le bâtiment rénové contient ainsi quatre étages souterrains, répondant aux besoins en expansion, dont une nouvelle bibliothèque, un auditorium et une salle de sport. Deux cours intérieures séparées offrent une organisation spatiale, ainsi qu’une touche de légèreté et de transparence au projet.

© Donal Murphy© Donal Murphy
© Donal Murphy

Le projet avait aussi pour but de créer des installations éducatives modernes pour aider les étudiants contemporains à apprendre. “Les étudiants d’aujourd’hui ne sont pas habitués à étudier de manière isolée ou dans un environnement exclusivement formel, » précise l’architecte. « Les étudiants modernes organisent des groupes de travail dans les cafés, échangent leurs notes dans la galerie, mémorisent les ouvrages sur leur iPads et bloquent les bruits de fond grâce à leur casque.

 

Le bâtiment devait offrir aux étudiants des espaces pour étudier de manière aussi bien formelle qu’informelle, interagir individuellement ou en groupe, socialiser, être capable de travailler et d’apprendre en silence. »

© Donal Murphy© Donal Murphy
© Donal Murphy

Pour répondre à des exigences aussi diverses en termes d’espaces, les architectes ont choisi les meubles Arper sur l’ensemble du projet, pour leurs apports à la fois esthétiques et fonctionnels. Les chaises Catifa ont été placées dans les couloirs principaux, offrant une impression de calme au sein des espaces ouverts. Les chaises Colina se trouvent elles au cœur des parvis verticaux de la bibliothèque où l’interaction, grâce à ses sièges confortables, est encouragée.

 

Là où le calme et la concentration sont recherchés, des fauteuils à haut dossier permettent aux étudiants d’avoir un espace privatif pour étudier. “L’ameublement de chaque espace de formation a été soigneusement réfléchi et la sélection faite pour convenir à la fonction visée, tout en encourageant et en renforçant l’expérience d’apprentissage des étudiants », poursuit l’architecte. « La variété spatiale en résultant répond aux diverses exigences d’une éducation liée à la santé, stimule l’interaction sociale et développe les qualités humaines requises pour devenir un excellent médecin ».

© Donal Murphy© Donal Murphy
© Donal Murphy

Outre la fonctionnalité, le développement durable a également constitué un facteur important dans la construction du projet. Des mesures ont été prises pour s’assurer que le bâtiment obtiendrait la certification LEED Gold : réduction des apports solaires et du recours à la climatisation au travers de matériaux de construction, économie d’eau de 40% grâce à un dispositif de récolte d’eau de pluie, utilisation stratégique de la lumière naturelle pour réduire la dépendance électrique, tout cela a contribué à créer un édifice plus écologique.

© Donal Murphy© Donal Murphy
© Donal Murphy

RCSI a également tenu compte de l’impact du site rénové sur la communauté, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’institution. Les membres de la communauté locale ont été invités à visiter le bâtiment et à participer à la Nuit de la Culture, intégrant plus en profondeur le RSCI dans le tissu urbain. A l’intérieur, le bâtiment raccorde les divers départements pour n’en faire qu’un, créant des interactions auparavant impossibles. Ces choix conceptuels, conjugués au design intérieur, à la sélection des meubles et à la prise en compte de l’environnement, créent un nouveau modèle pour le monde de l’éducation de la santé de demain.

 

Un entretien avec Anne-Marie Saul-Rotne, chef de projet et architecte chez Henry J Lyons Architects.

Cosmote TV HQ Cosmote TV HQ Cosmote TV HQ Cosmote TV HQ Cosmote TV HQ Cosmote TV HQ

Credits

Architecte: Henry J Lyons Architects

Crédit photo: Donal Murphy

Produits Arper: Catifa 46, Colina, Duna 02